4 - Sport & Territoires > 4 - LES SPORTS DE NATURE > Sports de Nature - Boîte à Outils > ORGANISATION D'ÉVÈNEMENT >

Retour sur la 5e édition du Colloque Sport Recherche en Pays de la Loire

Forts de la richesse et du potentiel offerts par les laboratoires de recherche d'une part et les acteurs sportifs de la région d'autre part, le Comité Régional Olympique et Sportif, le réseau de recherche pluridisciplinaire « Recherche et Sport en Pays de la Loire », la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Centre Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives des Pays de la Loire (C.R.E.P.S.) se sont mobilisé dans une démarche conjointe pour organiser le 5ème Colloque « SPORT ET RECHERCHE EN PAYS DE LA LOIRE ».

Le 5ème Colloque SPORT ET RECHERCHE EN PAYS DE LA LOIRE s'est inscrit dans le prolongement des quatre premières éditions qui se sont déroulées en 2005 à Nantes, en 2007 au Mans, en 2009 à Angers et en 2011 à la Roche sur Yon. Ainsi, cette édition clôture un premier cycle puisque nous étions pour celle-ci dans le département de la Mayenne, le 5ème à recevoir cet événement.

Allocution de Madame la Ministre des Sports Valérie FOURNEYRON à l'égar du colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire


Dans la dynamique de la première édition, un réseau pluridisciplinaire de recherche s'est constitué en région, désormais connu sous le label « réseau RSPDL » (RECHERCHE ET SPORT EN PAYS DE LA LOIRE). Ce réseau fédère actuellement plus de 50 membres issus de 12 structures de recherche et actifs dans le secteur de la recherche sur le sport, la performance sportive, l'innovation technologique, l'emploi sportif, les politiques publiques du sport. Cette association participe pleinement à la structuration de la recherche sur le sport en région et à la dynamique de collaboration entre les chercheurs. Le réseau a engagé une démarche d'ouverture vers les membres du milieu sportif en 2009. Ce colloque permet d'affirmer cette dynamique de collaboration et d'échanges mutuels.

Affiche officielle du Colloque



Ce fût aussi l'occasion de faire le bilan d'une partie de l'activité de recherche menée sur le sport au sein de notre région depuis sa dernière édition (2011), et de voir ainsi se dessiner les orientations thématiques des recherches futures dans ce domaine en Pays de la Loire. Comme pour les éditions précédentes, il s'est inscrit résolument dans une dynamique de diffusion des avancées scientifiques réalisées vers les entraîneurs, les cadres techniques, les dirigeants et les élus. Il offre donc aux différents acteurs des milieux sportif et scientifique, une nouvelle et précieuse occasion de confronter leurs approches, leurs points de vue et d'envisager des transferts de connaissances vers des savoir-faire pratiques sur le terrain de l'entraînement et du développement du sport.

Dans une perspective plus affirmée encore d'échanges réciproques, cette cinquième édition a donné une place plus importante aux acteurs du mouvement sportif afin qu'ils puissent exposer les résultats de leurs expériences professionnelles et l'état de leur réflexion sur des thématiques sportives. Ceci nourrira les échanges entre ces deux milieux, et favorisera la conception de projets communs.

Les objectifs

Les acteurs de la recherche, les acteurs du mouvement sportif, les acteurs économiques et institutionnels de la région des Pays de la Loire engagent une démarche active qui est renforcée par l'organisation de ce cinquième colloque « SPORT ET RECHERCHE EN PAYS DE LA LOIRE ». Ils se rencontrent autour d'objectifs communs :

- Réaliser un bilan de l'activité de recherche développée en région Pays de la Loire depuis la quatrième édition en novembre 2011.
- Analyser et recenser les besoins et attentes du milieu sportif.
- Renforcer la dynamique de travail entre les acteurs du mouvement sportif, les chercheurs, les acteurs économiques et institutionnels.
- Regrouper et diffuser les connaissances des recherches développées par l'ensemble des laboratoires installés en Région portant sur cet objet le « Sport ».
- Organiser et favoriser les échanges de savoirs, de connaissances et d'informations ayant trait aux activités sportives et aux apports des nouvelles technologies.
- Développer des projets coopératifs ambitieux et thématisés en regroupant des équipes pluridisciplinaires : recherche – sport – économie – institution.
- Mobiliser les partenaires publics et privés pour encourager une stratégie de recherche dans ce domaine en région des Pays de la Loire.

Les intervenants (voir programme pour plus de détails)
- Chercheurs, enseignants-chercheurs.
- Représentants des milieux sportifs.
- Sportifs
- Doctorants, étudiants
- Professionnels en lien avec le sport.

Les publics concernés

- Les acteurs du mouvement sportif : entraîneurs, sportifs, dirigeants et élus.
- Les acteurs de la recherche : chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants,
- Les médecins du sport,
- Les représentants des collectivités territoriales,
- Les professionnels du sport, éducateurs sportifs,
- Les étudiants et cadres techniques en formation,
- Les acteurs de l'économie du sport et de la santé.


Programme Officiel de la 5e édition