Actualités
Formations


L'ensemble de l'offre de formation proposé par le CROS des Pays de la Loire est accessible aux dirigeants du mouvement sportif à un coût modéré grâce à la participation du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Attention! NE PAS UTILISER GOOGLE CHROME pour les inscriptions en ligne! Merci d'utiliser MOZILLA FIREFOX, SAFARI ou INTERNET EXPLORER.


FORMATION JEUNES FUTURS DIRIGEANTS


« FORMATION JEUNES FUTURS DIRIGEANTS »…deviens acteur du sport de demain

Le ministère des sports et le mouvement sportif ont décidé, afin de favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs et d'encourager l'engagement des jeunes au sein des associations sportives, de lancer en 2012-2013 un projet "1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants" d'associations sportives.

Suite au succès de ce projet National sur le territoire, le Mouvement Sportif des Pays de la Loire a décidé de renouveler l'opération sur l'Olympiade 2013-2017 sous une nouvelle appellation avec un concept plus fun, ponctué d'activités sportives.



POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI


Explication du stage




Le renouvellement des instances élues du sport associatif, la prise de responsabilités dans les clubs et autres structures et l'apport d'un regard nouveau sur le fonctionnement du sport, nous encouragent à nous tourner vers de jeunes sportifs(ves) susceptibles de s'investir dans des fonctions de dirigeants.
La réalité du milieu associatif dans lequel ils évoluent déjà doit néanmoins faire l'objet de réflexions et d'analyse leur permettant d'acquérir les grands principes et de s'approprier le sens de l'engagement.
Cette démarche sera au cœur du stage de quatre jours où les jeunes seront placés en conditions pour une meilleure compréhension de l'environnement et du système organisationnel du sport.
Les jeunes réunis durant cette session de formation seront en situation de recherche et d'analyse visant à éveiller chez eux un esprit de synthèse et de critique vis-à-vis des différentes approches et également à susciter de leur part une réflexion prospective.
Ils seront aidés en cela par des personnes ressources, venant compléter un fond documentaire mis à leur disposition et, s'attachant particulièrement à favoriser l'expression de chacun dans le cadre de débats et d'échange sportif.
Le principe du parrainage s'inscrit bien entendu dans cette dynamique afin de favoriser l'intégration des jeunes en formation dans leur investissement futur.


Article Ouest France sur la session à la Flèche (Novembre 2013)




Objectifs du stage Régional Jeunes Dirigeants


Favoriser la prise de fonction bénévole chez les jeunes sportifs par la simple pratique de son activité sportive, qui accepte aujourd'hui des tâches d'arbitrage, d'encadrement ou d'organisation et s'implique dans la vie du club et au fonctionnement associatif, pour accéder à des responsabilités dans les années à venir ?

Objectifs généraux

• Initier les stagiaires aux outils et aux connaissances nécessaires aux responsabilités qui incombent à tout dirigeant.
• Temps d'animation et de réflexion portant sur les thèmes de l'organisation du sport en France.
• La place du sport associatif dans l'environnement socio économique et le fonctionnement des instances…

Objectifs opérationnels

• Dans le cadre de groupes de travail dynamique, ils apprendront à chercher, produire, questionner et communiquer à partir d'un fond documentaire et avec l'assistance de personnes ressources.
• Une activité sportive quotidienne sera également organisée et prise en charge pour les stagiaires eux-mêmes.
• Favoriser les rencontres et les contacts utiles à leur engagement.

Public

• 12 à 15 Jeunes de 16 à 25 ans par session
• Nous souhaitons que ces jeunes soient aidés par le principe du parrainage au moment de l'inscription, ainsi un(e) élu(e) actuellement en poste s'engagera auprès du stagiaire pour le conforter dans la démarche.
• Une attention particulière sera portée sur les candidatures féminines pour atteindre voir dépasser la parité.


Contenu

3 Axes :

- Conduite de projet associatif
- Initiation à la gestion administrative et juridique des associations
- Initiation à la gestion financière des associations

Contenu de formation

- Découvert de la vie associative
- Méthodologie de projet
- Communication
- Organisation du sport en France
- Responsabilités des dirigeants
- Initiation à la lecture comptable

Diaporama Photos Session Juin 2013 à Cholet avec le CDOS 49




Socialisons-nous !

Espace Formation