Bouge Le Sport

"BOUGE LE SPORT"


Formation Jeune Dirigeant Sportif : l'accès des jeunes aux responsabilités

Inscris toi en ligne en cliquant sur la photo bouge le sport
« Bouge le sport ! »…deviens acteur du sport de demain
Le renouvellement des instances élues du sport associatif, la prise de responsabilités dans les clubs et autres structures et l'apport d'un regard nouveau sur le fonctionnement du sport, nous encouragent à nous tourner vers de jeunes sportifs(ves) susceptibles de s'investir dans des fonctions de dirigeants.
La réalité du milieu associatif dans lequel ils évoluent déjà doit néanmoins faire l'objet de réflexions et d'analyse leur permettant d'acquérir les grands principes et de s'approprier le sens de l'engagement.
Cette démarche sera au cœur du stage de quatre jours où les jeunes seront placés en conditions pour une meilleure compréhension de l'environnement et du système organisationnel du sport.
Les jeunes réunis durant cette session de formation seront en situation de recherche et d'analyse visant à éveiller chez eux un esprit de synthèse et de critique vis-à-vis des différentes approches et également à susciter de leur part une réflexion prospective.
Ils seront aidés en cela par des personnes ressources, venant compléter un fond documentaire mis à leur disposition et, s'attachant particulièrement à favoriser l'expression de chacun dans le cadre de débats et d'échange sportif.
Le principe du tutorat s'inscrit bien entendu dans cette dynamique afin de favoriser l'intégration des jeunes en formation dans leur investissement futur.
Objectifs du stage Régional Jeunes Dirigeants
Favoriser la prise de fonction bénévole chez les jeunes sportifs par la simple pratique de son activité sportive, qui accepte aujourd'hui des tâches d'arbitrage, d'encadrement ou d'organisation et s'implique dans la vie du club et au fonctionnement associatif, pour accéder à des responsabilités dans les années à venir ?
Objectifs généraux
• Initier les stagiaires aux outils et aux connaissances nécessaires aux responsabilités qui incombent à tout dirigeant.
• Temps d'animation et de réflexion portant sur les thèmes de l'organisation du sport en France.
• La place du sport associatif dans l'environnement socio économique et le fonctionnement des instances…
Public
• 24 Jeunes de 17 à 25 ans.
• Nous souhaitons que ces jeunes soient aidés par le principe du tutorat au moment de l'inscription.
• Ainsi un(e) élu(e) actuellement en poste s'engagera auprès du stagiaire pour le conforter dans la démarche.
• Une attention particulière sera portée sur les candidatures féminines pour atteindre voir dépasser la parité.

Objectifs opérationnels
• Dans le cadre de groupes de travail dynamique, ils apprendront à chercher, produire, questionner et communiquer à partir d'un fond documentaire et avec l'assistance de personnes ressources.
• Une activité sportive quotidienne sera également organisée et prise en charge pour les stagiaires eux-mêmes.
• Favoriser les rencontres et les contacts utiles à leur engagement.
Ressources Humaines
• Coordination Pédagogique : Camille NOBLET
• Intervenants : (élus du C.R.O.S., D.R.J.S.C.S., Ville de Cholet,…)

Dates
• 18-21 Décembre 2010 – 4 jours –

Lieu
Jeune France de Cholet
47- 50 rue Damaillacq
49300 CHOLET
Tél : 02 41 49 06 30


TELECHARGEMENT

Télécharger la brochure de l'édition 2010

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger l'affiche "Bouge le Sport 2010"

Télécharger le planning du Stage "Bouge le Sport 2010"


Le stage « Bouge le Sport » édition 2010 s'est déroulé du samedi 18 au mardi 21 décembre à la Jeune France de Cholet. 14 Jeunes étaient inscrits à ce stage, âgés de 16 à 24 ans, 5 filles et 9 garçons, 7 jeunes de Loire Atlantique, 3 du Maine et Loire, 3 de Vendée et un du Morbihan (56) licencié en Loire Atlantique. Tous sont bénévoles dans leur association sportive, du rôle d'encadrant pour les entraînements des jeunes au statut de président ou trésorier.

Au programme, dès le premier soir, le groupe de jeunes est allé assister au match de basket Cholet / Strasbourg. Dans les jours qui ont suivi ils ont pu profiter de différentes interventions sur les thèmes de l'organisation du sport en France, les fédérations et les structures déconcentrées, le monde du haut niveau avec le témoignage de Helena Aubry, championne de BMX, originaire des Pays de la Loire, l'itinéraire du pratiquant dans une association sportive et des bénévoles ainsi que la professionnalisation du mouvement sportif ou encore la gestion financière des associations, le fonctionnement d'un service des sports d'une collectivité.






En fin de stage, les jeunes ont pu construire un débat sur le thème : « Le fonctionnement associatif, particularités et enjeux. » accompagnés par Michel Derouet membre du CDOS de la Mayenne, Anne Cordier, présidente de la commission relations Internationales au sein du CROS des Pays de la Loire et présidente de la F.S.C.F et Frédéric Dublé président du comité départemental de Ski Nautique de Maine et Loire qui ont tous souligné le bon déroulement du débat et le niveau de discussion auquel ils ont été confrontés. Il en est ressorti beaucoup de choses positives.
Durant ce stage, les jeunes bénévoles ont pu profiter des infrastructures de la Jeune France de Cholet pour y pratiquer quelques activités (Gymnastique, Basket, Karaté) durant un créneau qui leur était reservé. Un autre créneau d'activité a été planifié, les jeunes sont allés à la Patinoire Glisseo de Cholet. Ces activités ont permis à la fois de décompresser des heures de travail et d'écoute et a été très bénéfique pour la cohésion du groupe.
Ce stage sera validé par un certificat de formation à la gestion associative (CFGA) une fois que chaque jeune aura validé son projet de club accompagné de son tuteur. Pour cela une journée de rencontre sera programmée en mai 2011 pour cette validation définitive accompagnée de la remise d'un diplôme (CFGA).



Vous trouverez le journal de bord du stage en cliquant sur ce lien:
- Journal de Bord Bouge le Sport 2010