1 - Actus du sport >

Programme des réunions sport santé du CROS des Pays de La Loire



5 novembre 2015: Retour sur la soirée : Inter professionnalité autour de la prescription médicale des activités physiques (SORMES, CROS)

La première réunion interprofessionnelle sur la prescription médicale de activités physiques proposée par la SORMES (SOciété Régionale de Médecine de l'Exercice et du Sport) et le CROS des Pays de La Loire s'est tenue le jeudi 5 novembre 2015. L'originalité de cette réunion d'échanges avec les deux secteurs sportif et médical est sa réalisation en visioconférence sur trois sites : ANGERS, LAVAL et NANTES.

Une soixantaine de personnes recoupant 1/3 de médecins et profession paramédicale, 1/3 d'éducateurs sportifs ou dirigeants et 1/3 d'étudiants en médecine et pharmacie ont réagi à trois saynètes sur la prescription des activités physiques:

1) Interaction professionnel de santé et patient pour la prescription médicale
2) Interaction patient et l'encadrant du sport pour la réalisation des activités physiques
3) Interaction professionnel de santé et patient pour le suivi des activités physiques
Le jeu des acteurs ne servait que de prétexte à des échanges riches entre les participants. Ainsi plusieurs idées ont été sujettes à interrogation et quelques propositions selon les sujets.

En voici quelques unes ci-dessous, loin d'être exhaustive de la richesse des échanges qui ont eu lieu:

La prescription médicale: Quels échanges entre le médecin et son patient? Une prescription écrite ou une recommandation orale motivante? Quelle connaissance a le médecin d'une discipline sportive? Quelle information ou quel document de vulgarisation peut posséder le cadre sportif? Quelle limite peut entraîner le choix du patient pour une discipline?

Le contact avec l'animateur du club: Quel temps consacré au premier contact? Quelles interrogations ou documents sont à transmettre à l'entraineur? La règle du secret médical doit être respectée mais le droit du patient à transmettre des informations existe. Guider le patient dans ses choix non traumatisant pour l'organisme. Quelle formation de l'éducateur sportif face à la maladie et à la pratique sportive choisie?

Le suivi de la prescription: Comment donner de l'empathie dans la relation entre le médecin et son patient? Quel document peut être utilisé entre l'entraineur et le médecin pour tirer un bilan de l'activité physique ?

La relation entre le médecin et le patient sera différente dans le cas de prévention primaire et la prévention tertiaire.

21 novembre 2015: Réunion des CROS de toute la France au CNOSF

Le 21 novembre 2015, tous les CROS de France avec les médecins et les chargés de mission sport santé se réunissent au CNOSF. L'objectif est la présentation du projet sport santé du CNOSF et son développement dans les régions via un projet de mise en place de projet régional médico-sportif pour les structures sportives.
A cette occasion, les travaux de la commission médicale du CROS des Pays de La Loire seront présentés ainsi que les premières réflexions concernant la prévention primaire et tertiaire sur les labels des clubs.

9 décembre 2015: Publication du dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives par le CNOSF

La publication du dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives par le CNOSF programmée le 9 décembre 2015 abordera les maladies du métabolisme, maladies cardio-vasculaire, les cancers, les problématiques liées au vieillissement en lien avec les disciplines sportives.

Des médecins de fédérations ont mis en place des protocoles permettant de choisir une discipline qui par un geste sportif contrôlé et adapté permettra une amélioration de l'état du patient en prévention primaire ou de prévention tertiaire selon trois niveaux d'état du patient :

Le prescripteur aura à sa disposition trois types de fiche :

- Une fiche détaillée sur la discipline et ses bienfaits (techniques et médicaux)
- Une fiche expertise de consultation rapide
- Une fiche rapide permettant une prescription grâce à une fiche patiente.



Socialisons-nous !

Espace Formation